La tendinopathie du tendon patellaire, également connue sous le nom de « genou du sauteur », est une source très courante de douleur antérieure du genou et est fréquemment observée dans les sports impliquant de la course, des sauts et des changements de directions (Figueroa et al., 2016).
Il s’agit d’une lésion de surcharge issue du mécanisme d’extensions répétées du genou (Van Ark et al., 2016). D’un point de vue histophysiologique, l'adaptation du tendon se fait par mécano-transduction, qui est le processus physiologique par lequel le corps traduit une charge mécanique en une réponse cellulaire qui conduit à un changement structurel (Bohm et al., 2015 ; Khan& Scott, 2009). En tant que tel, l'exercice basé sur la charge est considéré comme le gold standard de la rééducation des tendons (Cook et al., 2016 ; Kjær etal., 2009 ; Rio, Kidgell, Purdam, et al.2015). La littérature actuelle montre que ces exercices de mise en charge du tendon sont efficaces pour le traitement des patients atteints de tendinopathies des membres inférieurs (Malliaras et al., 2013; Skjong et al., 2011 ; Everhart et al., 2016).
Utilisez ce protocole de rééducation de la tendinopathie patellaire en tant que kinésithérapeute. Pour cela connectez-vous sur Fullphysio !
Il n'existe pas de "recette miracle" en kinésithérapie. Nous exposons ici un protocole de rééducation qui ne doit être appliqué sans réflexion clinique. En tant que praticien, vous devez adapter vos traitements en fonction de chaque patient. Ce protocole ne peut donc être considéré comme un avis médical ou tout autre élément s'y apparentant.
C’est trop bien ! Je n’ai pas besoin de faire des heures de recherche pour me mettre à jour.
Fullphysio me permet de diversifier mes exercices lors de mes prises en charge, me permet de revoir certains aspects théoriques de la plupart des pathologies rencontrées en cabinet, et me permet de rester en lien facilement avec les dernières données scientifiques.
Merci de permettre nous permettre d'avoir un contenu de qualité et détaillé tant en théorie qu'en pratique. Je gagne 4h par semaine en veille scientifique et en recherche d'exercices adaptés à mes patients. C'est un vrai plus dans ma pratique.
Ne perdez plus de temps et accédez, rapidement à des informations fiables, actuelles et actualisées en fonction des nouveautés scientifiques.
Pour vous offrir le meilleur, toutes les ressources sont produites par +130 contributeurs scientifiques (kinés, médecins, chirurgiens, etc) tous experts de leurs domaines.
Des formations prises en charge et indemnisées créées par les meilleur(e)s spécialistes pour que vous développiez des compétences immédiatement applicables
E-learning, Classes virtuelles, Blended learning... Formez-vous en toute simplicité et à votre propre rythme en sélectionnant les formats qui vous correspondent.