Outil clinique

Shoulder Instability-Return to Sport after Injury (SI-RSI)

En kinésithérapie, le score SI-RSI est un outil permettant de quantifier la préparation psychologique des athlètes à la reprise du sport après une instabilité traumatique de l'épaule. ‍

Shoulder Instability-Return to Sport after Injury (SI-RSI)Télécharger le document
Shoulder Instability-Return to Sport after Injury (SI-RSI)

À propos du Shoulder Instability-Return to Sport after Injury (SI-RSI)

Pourquoi utiliser le SI-RSI en tant que kinésithérapeute ?

Le score SI-RSI est un outil permettant de quantifier la préparation psychologique des athlètes à la reprise du sport après une instabilité traumatique de l'épaule.(1,2)

Description du SI-RSI :

Sur la base de l'échelle ACL-RSI, le terme "genou" a été remplacé par le terme "épaule". Le score SI-RSI comprend 12 questions avec une échelle de Likert de 11 points allant de 0 à 10. Le score total est obtenu en additionnant les valeurs des 12 réponses puis en appliquant une formule (× 100/120) pour obtenir un pourcentage.(1,2)

Aucun matériel n'est nécessaire à la réalisation de ce questionnaire et celui-ci se réalise en quelques minutes.

SI-RSI
Ceci est un aperçu du score qui est à télécharger sur Fullphysio

Comment interpréter le SI-RSI en tant que kinésithérapeute ?

Les scores élevés correspondent à une réponse psychologique positive.(1,2)
Un score cut off à 60,5 a été avancé pour discriminer les patients qui ont pu reprendre le sport avec une sensibilité de 39 % et une spécificité de 86,6 %.(2)
Pour chaque augmentation de 10 points du score SI-RSI, les chances de reprendre le sport seraient multipliées par 2,9.(3)

Quelle est la valeur clinique du SI-RSI en kinésithérapie ?

Le score SI-RSI est une échelle valide et reproductible qui permet d'identifier les patients qui sont psychologiquement prêts à reprendre leur sport après un épisode d'instabilité de l'épaule.(1,3)
La version française du SI-RSI est validée, elle possède une cohérence interne jugée bonne avec un alpha de Cronbach de 0,83 et une reproductibilité test-retest excellente avec un coefficient de corrélation de ρ = 0,97.(2)

Bibliographie :

1. Gerometta, A., Klouche, S., Herman, S., Lefevre, N., & Bohu, Y. (2016). Facteurs psychologiquesinfluant sur le retour au sport après un épisode d’instabilité d’épaule : Étude de validation del’échelle SIRSI. Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, 102(8, Supplement), S284.

2. Louati, A., Bouche, P. A., Bauer, T., & Hardy, A. (2022). Translation and validation of the shoulder instability-return to sport after injury (SIRSI) score in French. Journal of Experimental Orthopaedics, 9(1), 41.

3. Rossi, L. A., Pasqualini, I., Brandariz, R., Fuentes, N., Fieiras, C., Tanoira, I., & Ranalletta, M. (2022).Relationship of the SIRSI Score to Return to Sports After Surgical Stabilization of Glenohumeral Instability. The American Journal of Sports Medicine, 50(12), 3318‐3325.


Télécharger le document

Vous utiliserez aussi :

+15 000 kinésithérapeutes et étudiants kinés utilisent Fullphysio pour élaborer des traitements optimaux
Pourquoi pas vous ?
Découvrir Fullphysio