Outil clinique

WORC : Western Ontario Rotator Cuff Index

Le WORC a été conçu dans le but d’aider à comprendre les signes, les symptômes et les limitations fonctionnelles associés à la tendinopathie de la coiffe des rotateurs.

WORC : Western Ontario Rotator Cuff IndexTélécharger le document
WORC : Western Ontario Rotator Cuff Index

À propos du Western Ontario Rotator Cuff Index (WORC)

Pourquoi utiliser le Western Ontario Rotator Cuff Index (WORC) en tant que kinésithérapeute ?

Le questionnaire WORC a été conçu dans le but d’aider à comprendre les signes, les symptômes et les limitations fonctionnelles associés à la tendinopathie de la coiffe des rotateurs.

Ce questionnaire peut être également utilisé chez des personnes ayant un conflit sous-acromial ou ayant subit une réparation de la coiffe par arthroscopie.

Western Ontario Rotator Cuff Index (WORC) et kinésithérapie
Aperçu du questionnaire qui est à télécharger sur Fullphysio

Description du Western Ontario Rotator Cuff Index (WORC)

Le WORC est un auto-questionnaire sur la qualité de vie. Il se compose de 21 items évalués avec l’échelle visuelle analogique (EVA), qui sont divisés en 5 sous catégories : symptômes physiques, sports / loisirs, travail, style de vie et émotions.

Pour chaque question, le patient est invité à indiquer, avec un trait sur une ligne de 100mm, la mesure du symptôme ou de l’incapacité auquel il a été confronté au cours de la semaine passée.


Chaque échelle va de 0 à 100 mm. Pour calculer le score, il suffit de mesurer le nombre de millimètres en partant de 0. Les scores peuvent être calculés en sous-échelles ou additionnés pour obtenir un score total, qui peut donc aller de 0 à 2100.

Un pourcentage peut être obtenu en soustrayant le score à 2100 et en divisant le tout par 21.

Comment interpréter ce questionnaire ?

Un score élevé sur 2100 représente une moins bonne qualité de vie. Un pourcentage bas correspond à un niveau fonctionnel bas et un pourcentage élevé correspond à un niveau fonctionnel important.

Quel matériel utiliser pour le WORC ?

Aucun matériel n'est nécessaire pour réaliser ce questionnaire.

Quelle est la durée de réalisation moyenne du WORC ?

Vous pouvez effectuer ce questionnaire en 15 minutes environ.

Quelle est la valeur clinique du Western Ontario Rotator Cuff Index (WORC) ?

Le WORC a démontré une bonne fiabilité test-retest dans plusieurs études pour mesurer la qualité de vie chez des patients présentant une pathologie de la coiffe des rotateurs.

Il montre également une bonne validité et une bonne réactivité (élément de la sensibilité). Il est également en corrélation avec l’ASES et le DASH.

La version française du WORC a été validée en 2015.

Bibliographie

Ekeberg, Ole M., Erik Bautz-Holter, Einar K. Tveitå, Anne Keller, Niels G. Juel, and Jens I. Brox. “Agreement, Reliability and Validity in 3 Shoulder Questionnaires in Patients with Rotator Cuff Disease.” BMC Musculoskeletal Disorders 9 (May 15, 2008): 68. Lien article.   

Kirkley, Alexandra, Christine Alvarez, and Sharon Griffin. “The Development and Evaluation of a Disease-Specific Quality-of-Life Questionnaire for Disorders of the Rotator Cuff: The Western Ontario Rotator Cuff Index.” Clinical Journal of Sport Medicine: Official Journal of the Canadian Academy of Sport Medicine 13, no. 2 (March 2003): 84–92. Lien article.  

Raman, Jayaprakash, and Joy C. Macdermid. “Western Ontario Rotator Cuff Index.” Journal of Physiotherapy 58, no. 3 (2012): 201. Lien article.  

St-Pierre, Corinne, Clermont Dionne,François Desmeules, et Jean-Sébastien Roy. « Reliability, Validity, AndResponsiveness Of A Canadian French Adaptation Of The Western Ontario RotatorCuff (Worc) Index ». Journal of Hand Therapy, 14 février2015.

Télécharger le document

Vous utiliserez aussi :

+15 000 kinésithérapeutes et étudiants kinés utilisent Fullphysio pour élaborer des traitements optimaux
Pourquoi pas vous ?
Découvrir Fullphysio