Outil clinique

International knee documentation commitee IKDC

L’IKDC a été créé afin de développer un outil standardisé et international pour évaluer les résultats du traitement médical ou chirurgical des pathologies du genou.‍

International knee documentation commitee IKDCTélécharger le document
International knee documentation commitee IKDC

A propos du International knee documentation commitee IKDC

Pourquoi utiliser International knee documentation commitee IKDC en tant que kinésithérapeute ?

L’IKDC a été créé afin de développer un outil standardisé et international pour évaluer les résultats du traitement médical ou chirurgical des pathologies du genou.

Description du IKDC :

Cet auto-questionnaire comprend 18 items divisés en 3 parties (symptômes, activités sportives, fonction) et donne un score entre 0 et 100.

Ces 18 items ont été choisis pour évaluer la douleur, la raideur, l’œdème, le blocage et l’instabilité articulaire, ainsi que la capacité à réaliser les actes de la vie quotidienne.
Selon l’item, le patient répond grâce à une échelle de Likert à 5 ou 11 points ou en choisissant entre « oui » et « non »

Aucun matériel n'est nécessaire à la réalisation de ce questionnaire et celui-ci est réalisable en 10 minutes.

International knee documentation commitee IKDC
Ceci est un aperçu du questionnaire qui est à télécharger sur Fullphysio

Comment interpréter l'International knee documentation commitee IKDC en tant que kinésithérapeute ?

Le résultat est interprété comme une mesure de la capacité de la fonction telle que les résultats les plus élevés représentent les niveaux les plus performants en termes de fonction et un faible niveau de symptômes. Un résultat de 100 indique qu'il n'y a aucune limite aux activités quotidiennes et sportives et que les symptômes sont absents.

Quelle est la valeur clinique de l'International knee documentation commitee IKDC en kinésithérapie ?

Le questionnaire de l’IKDC possède une validité et une fiabilité satisfaisantes (Higgins et al. 2007).
Ce questionnaire a de bonnes qualités de sensibilité au changement et de reproductibilité sur les atteintes du genou (Irrgang et al. 2001).
Sa cohérence interne est excellente avec un coefficient alpha à 0.92 et sa reproductibilité test-retest est de 0.95. La différence minimale détectable est de 12.8.

Bibliographie :

Higgins, Laurence, Marc Taylor, Daniel Park, Neil Ghodadra, Milford Marchant, Ricardo Pietrobon, et Chad Cook. « Fiabilité et validité du questionnaire d’évaluation subjective du genou de l’IKDC (Comité international de documentation du genou) ». Revue Du Rhumatisme - REV RHUM 74 (1 décembre 2007): 1264‑69. https://doi.org/10.1016/j.rhum.2007.01.029. 



Slobogean, Gerard P., Kishore Mulpuri, et Christopher W. Reilly. « Formulaire d’évaluation Subjective Du Comité International de Documentation Du Genou Dans Une Population Préadolescente: Données Normatives Pilotes ». The American Journal of Sports Medicine 36, no 1 (1 janvier 2008): 129‑32. https://doi.org/10.1177/0363546507307394.



Irrgang, J. J., A. F. Anderson, A. L. Boland, C. D. Harner, M. Kurosaka, P. Neyret, J. C. Richmond, et K. D. Shelborne. « Development and Validation of the International Knee Documentation Committee Subjective Knee Form ». The American Journal of Sports Medicine 29, no 5 (octobre 2001): 600‑613. https://doi.org/10.1177/03635465010290051301.

Télécharger le document

Vous utiliserez aussi :

+15 000 kinésithérapeutes et étudiants kinés utilisent Fullphysio pour élaborer des traitements optimaux
Pourquoi pas vous ?
Découvrir Fullphysio