Qu'est ce que le Sharp Purser test ?
Ce test permet d’évaluer une instabilité cervicale supérieure. Plus spécifiquement il évalue l’intégrité du ligament transverse, qui enrobe la dent de l’Axis et lui permet de garder le contact avec la face postérieure de l’arc antérieur de l’Atlas.
L'instabilité de la colonne cervicale supérieure est associée aux maladies inflammatoires telles que l'arthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante. Les traumatismes et les déviations congénitales comme le syndrome de Down peuvent également être à l'origine d'une instabilité de la colonne cervicale supérieure.
Les symptômes de l'instabilité de la colonne cervicale supérieure sont variables. Il a été rapporté des douleurs au cou, des limitations d’amplitude, des torticolis et des symptômes neurologiques.
Dans la pratique clinique, les douleurs cervicales, les maux de tête et les limitations d’amplitudes cervicales sont des raisons courantes d'appliquer des interventions de thérapie manuelle cervicale. Cependant, selon les directives relatives à la thérapie manuelle, pour minimiser le risque de complications, il est recommandé de dépister l'instabilité des structures cervicales supérieures avant de procéder à des manipulations.
Apprenez-en davantage à propos du Sharp Purser test vous connectant à Fullphysio !