Quels tests pour une tendinopathie proximale ?
Il existe 3 tests couramment utilisés pour diagnostiquer une tendinopathie proximale des IJ.
De manière générale, les blessures aux ischio-jambiers font parti des blessures les plus courantes chez les athlètes (Lempainen et al, 2015).
Ces blessures surviennent souvent chez les footballeurs, les sprinteurs, les danseurs, ou les coureurs de demi-fond ou de fond.
Le diagnostic immédiat et correct de la tendinopathie proximale des IJ est un défi en raison de ses similitudes avec d'autres troubles pouvant causer des symptômes similaires.
C’est le cas par exemple du syndrome du piriforme, de la douleur sciatique lombaire, d’une fracture de stress des ischions, d’une lésion des IJ de type overstretching et d’autres causes encore. S’il est vrai que l’IRM permet de faire le diagnostic correct, son utilisation et son application clinique n’est pas toujours évidente et accessible.
Une masse palpable dans la partie postérieure de la cuisse indique une rupture à la jonction musculo-tendineuse. Il existe trois tests spécifiques pour la tendinopathie proximale des ischio-jambiers qui montrent une validité et une fiabilité intra-examinateur modérée à élevée (Cacchio et al, 2012).
Ces 3 tests sont le test de Puranen-Orava qui est un test actif, le bent-knee test et le bent knee test modifié qui sont tous 2 des tests passifs.
Apprenez-en davantage à propos des tests pour une tendinopathie proximale en vous connectant à Fullphysio !