Jean-Sébastien est chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (Cirris) et professeur titulaire au Département de réadaptation de l'Université Laval (Québec, Canada).
Ses intérêts de recherche portent sur la caractérisation des facteurs centraux (neuraux) et périphériques (au niveau articulaire) associés à l'apparition et à la chronicisation des troubles musculosquelettiques, et sur l'évaluation des effets des approches de réadaptation pour prévenir ou traiter les troubles musculosquelettiques.
Il a publié plus de 150 articles dans des revues à comité de lecture et 8 chapitres de livre, principalement sur les mécanismes neuromusculaires et biomécaniques des troubles musculosquelettiques, et a donné plus de 50 présentations lors de conférences nationales et internationales.
Avant de s'impliquer à temps plein dans la recherche, il a travaillé pendant 10 ans comme physiothérapeute au CHU Laval, spécialisé dans le traitement des troubles musculosquelettiques à l'épaule.