-> On estime que la perte de souplesse qui résulte d’une lésion des ischio-jambiers se résorberait dans les 20 à 50 jours post lésionnels. Le suivi de la souplesse des IJ serait donc intéressant tout au long de la rééducation et un déficit d’amplitude lors de la phase de retour au jeu serait un facteur de risque de récidive (Maniar et al. 2016). Toutefois, la souplesse des IJ est un facteur de risque controversé dans la littérature avec des implications contradictoires sur le risque de lésions des IJ (Witvrouw et al. 2003, Henderson et al. 2010, Yeung et al. 2009, Arnason et al. 2004, Van Doormaal et al. 2017).
Qu'est ce que le test de l'angle poplité ?
Ce test permet d’évaluer la souplesse des IJ et plus particulièrement la partie proximale. Dans le cas d’une lésion récente des IJ qui peut amener une perte de souplesse (Reurink et al. 2013), on pourra utiliser ce test comme un marqueur d’évolution.
En augmentant la souplesse chez les hommes, les longueurs musculo-tendineuses optimales des muscles ischio-jambiers pourraient être augmentées et les tensions musculo-tendineuses maximales pendant le sprint seraient diminuées. Ces résultats restent toutefois à confirmer sur des sujets féminins (Wan et al. 2021).
Apprenez-en davantage à propos du test de l'angle poplité en vous connectant à Fullphysio !