La ténosynovite de De Quervain affecte les gaines synoviales des tendons du long abducteur du pouce (APL) et du court extenseur du pouce (EPB) à l'endroit où ils passent dans un tunnel fibro-osseux au niveau du premier compartiment dorsal du poignet.
L'un des tests les plus courants dans le diagnostic de cette pathologie est le test de Finkelstein qu’il décrit dans son article en 1930.
Ce test, dont le but est de reproduire la douleur au niveau de la styloïde radiale en amenant le pouce en flexion et le poignet en inclinaison ulnaire, a été annoncé comme étant probablement le signe le plus pathognomonique (Elliott, 1992, Wu et al. 2018).
Qu'est ce que le test de Brunelli ?
Brunelli a créé un test qu’il considère comme réellement pathognomonique en provoquant une friction des tendons contre la poulie.
Pour réaliser le test, le patient va placer son avant-bras en pro-supination. Il va ensuite effectuer une inclinaison radiale du poignet puis étendre son pouce avec force en abduction. Les tendons seraient ici appliqués contre la poulie avec une friction lors de l’extension–abduction du pouce, qui provoque une douleur très vive en cas de test positif (Brunelli, 2003).
Apprenez-en davantage à propos du test de Brunelli en vous connectant à Fullphysio !