Masterclass

Utilisation du HIIT en rééducation

Améliorez vos traitements en tant que kinésithérapeute en suivant cette Masterclass

Utilisation du HIIT en rééducation
07:47
Voir la Masterclass
Utilisation du HIIT en rééducation
07:47

À propos de cette Masterclass

Le HIIT (High-Intensity Interval Training) est un exercice "quasi maximal" généralement effectué à une intensité supérieure à 80% de la fréquence cardiaque maximale. Il se caractérise par de courtes rafales d'exercices de haute intensité suivies d'une courte période de repos. La durée de l'exercice est généralement inférieure à 30 minutes. Les protocoles de HIIT peuvent être très variés, ce qui évite la monotonie des séances et peut améliorer la compliance des patients.

Il existe différents protocoles de HIIT, tels que l'AMRAP (As Many Reps/Rounds as Possible), l'EMOM (Every Minute on the Minute), le FT (For Time), et le TABATA. L'AMRAP consiste à effectuer un circuit d'entraînement en un temps donné, en essayant de faire le plus de répétitions possible. L'EMOM implique de réaliser un nombre défini de répétitions en une minute, avec du temps de repos si l'exercice est terminé plus rapidement. Le FT est un circuit à réaliser le plus rapidement possible, avec un nombre défini de tours.

Les études montrent que le HIIT peut induire des améliorations modestes de la composition corporelle, de la VO2 max (capacité cardiorespiratoire), et peut réduire la pression artérielle chez les personnes hypertendues. Il peut également être bénéfique pour les patients souffrant de douleurs chroniques en améliorant la force musculaire, l'amplitude des mouvements, et en ayant des effets hypoalgésiques potentiels. Le HIIT est également associé à des améliorations de la santé physique et mentale chez les personnes en bonne santé et celles souffrant de problèmes de santé physique.

Cependant, certaines revues soulignent que la qualité des preuves reste variable, et des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer certains résultats. Malgré cela, le HIIT semble être une stratégie efficace et polyvalente pour améliorer la santé et la condition physique, et peut être envisagé comme un complément aux thérapies conventionnelles dans diverses conditions médicales.

Voir la Masterclass

Découvrez aussi :

+14 000 kinésithérapeutes et étudiants kinés utilisent Fullphysio pour élaborer des traitements optimaux
Pourquoi pas vous ?
Découvrir Fullphysio