Au cours de son trajet depuis sa naissance à la sortie du plexus brachial jusqu'à ses branches terminales, le nerf médian emprunte des lieux de passage dans lequel il risque d'être comprimé, notamment au niveau du canal carpien.
Le syndrome du canal carpien (SCC) classique représente le syndrome de compression nerveuse du membre supérieur le plus courant. Il est défini comme une compression du nerf médian au niveau de l'articulation du poignet associé à une diminution de la fonction du nerf. À ce niveau, il a été démontré que les patients avec le syndrome du canal carpien présentent une qualité de vie significativement inférieur par rapport aux sujets sans SCC. De plus, la présence de douleurs est un déterminant important du fonctionnement physique chez les patients qui ont reçu un diagnostic de SCC. Toutefois, aujourd'hui encore, son diagnostic est un challenge pour le thérapeute, étant donné qu'il n'existe aucun Gold standard permettant de confirmer son diagnostic.
Retrouvez un cluster d'exercices sélectionnés pour la prise en charge d'un patient présentant un syndrome du canal carpien sur Fullphysio !